Les décorations militaires à travers les guerres
la Légion d’honneur


Chevalier - Officier - Commandeur
La Médaille Militaire

La Médaille Militaire a été instituée par Louis-Napoléon Bonaparte, Président de la République Française, par décret du 22 janvier 1852 (article II). Ses caractéristiques ont été fixées par décret du 29 février 1852.
Elle fut créée en vue de récompenser les sous-officiers, caporaux, brigadiers, soldats ou marins, dont les noms auraient été cités à l’ordre de la Nation, qui auraient reçu une ou plusieurs blessures, et ceux qui se seraient signalés par un acte de courage.
La Croix de guerre 1914-1918

Dès le début de la guerre 1914-1918, eu égard à l’importance des armées mobilisées et à la prolongation des opérations, il parut nécessaire de créer une récompense spéciale destinée aux militaires titulaires d’une citation à l’ordre.
Créée par la loi du 8 avril 1915, la Croix de Guerre a eu pour but de « commémorer, depuis le début des hostilités, les citations individuelles pour faits de guerre à l’ordre des armées de terre et de mer, des corps d’armée, des divisions, des brigades et des régiments ».
Les décorés ne sont pas seulement des militaires, mais aussi des aumôniers. Des ambulanciers ont également reçu cette décoration ainsi que des civils. Des palmes ou des étoiles sont placées sur le ruban suivant la nature des citations obtenues. (À l’ordre de l’armée, du corps d’armée, de la division et du régiment).
Les Étoiles


Citation à l’ordre du régiment : bronze - Citation à l’ordre de la brigade : bronze - Citation à l’ordre de la division : argent -Citation à l’ordre du corps d’armée : vermeil
Les Palmes

Citation à l’ordre de l’armée : bronze - 5 citations à l’ordre de l’armée : argent
Les Médailles commémoratives de la guerre 1914-1918







La médaille des poilus - Extrême-Orient - Médaille de la Victoire - Mérite UNC - Mérite UNC - Médaille de L'Yser - Médaille du Levant







Croix du combattant volontaire de la guerre 1914-1918 - Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs - Medaille coloniale Maroc - Médaille des prisonniers de la Grande Guerre 1914-1918 - Médaille des blessés de guerre - Médaille du Levant - Médaille commémorative 14/18
Les décorations militaires étrangères


Chevalier de l'Ordre de la Couronne de Belgique - Croix de guerre belge 1914-1918
Les décorations militaires 1939-1945


Les Médailles commémoratives de la guerre 1939-1945

Croix du combattant
Médaille Ordonnance Croix du combattant volontaire Indochine



Les opérations militaires extérieures de la France (OPEX)